déco-cover

Le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics pour les États-Unis dans les années 1970.

Commandé par plus de 20 pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l'OTAN, le F-16 est en 2013 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon une estimation, 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l'ensemble des avions de combat dans le monde3.

Le 4 500e exemplaire a été livré en avril 20124 et la production devrait continuer, au minimum, jusqu'en 2017 pour l'exportation5. Il devait alors être remplacé par le F-35 Lightning II.

Son coût par heure de vol est estimé à 7 000 euros par heure de vol par le groupe d'information Jane’s, groupe londonien réputé de renseignement et d'information sur la guerre et les transports. Cette valeur comprend le coût de maintenance et d'entretien, le support technique, les pièces et carburants, la préparation et la réparation pré-vol et l'entretien régulier au niveau de l'aérodrome, ainsi que les coûts de personnel, mais pas le coût en armement, propre à chaque pays et dépendant des opérations6,7.

(Source : Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Fighting_Falcon)

Survols a réalisé 3 vidéos dans un cockpit professionnel de F-16 (centre FlightZone), afin de présenter certains aspects, peut-être méconnus du grand public, du pilotage d'un chasseur... Bon visionnage...

[SIMULATION] - Faire décoller un F-16 Fighting Falcon

[SIMULATION] - Faire atterrir un F-16 Fighting Falcon

[SIMULATION] - 2 défis de pilote : appontage et ravitaillement

(Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/Blog_Survols)